Actualités
Un "SOS Soins urgents" à la Clinique Blomet
le 16/12/2021
La Clinique Blomet (Ramsay Santé), située dans le 15e arrondissement de Paris, prend en charge les soins urgents au sein d'une unité dédiée « SOS Soins urgents », composée d’urgentistes et d’infirmiers. Les Drs Jordan Bibas et Erwin Hansconrad sont à la tête de cette structure innovante.
Le Dr Jordan Bibas est médecin urgentiste depuis le 1er septembre dernier à la Clinique Blomet. Avec le Dr Erwin Hansconrad, arrivé en mai 2021 au sein de l’établissement, il gère le service SOS Soins urgents. Son ambition ? Pouvoir accueillir davantage de patients et développer l’offre de soins.
Encadrer une équipe d’urgentistes et d’infirmiers
Au sein du service SOS Soins urgents, huit médecins urgentistes se relaient pour assurer la prise en charge des patients. « Un binôme composé d’un urgentiste et d’un infirmier assure une permanence des soins de 9h à 19h. Chaque consultation dure en moyenne de 15 à 20 minutes et a comme objectif de prendre totalement en charge le patient ou de l’orienter de la meilleure des façons, soit au sein de la clinique ou bien au sein des urgences classiques », explique le Dr Bibas. Médecin titulaire à la tête du service de soins non programmés, partageant son temps entre la clinique et les urgences publiques (SAU et SMUR), l’urgentiste a plusieurs cordes à son arc. Le management d’équipe en est une : « En tant que médecin titulaire, j’assure une gestion managériale et administrative. Nous avons une équipe assez jeune, alors l’objectif est de faire en sorte qu’elle s’adapte à la structure et que chacun puisse être un référent pour le patient au sein de la clinique. »
Le service SOS Soins urgents prend en charge des patients présentant une indication chirurgicale urgente (appendicite, cholécystite), nécessitant la suture d’une plaie, l’incision d’un abcès, ou des patients qui présentent un traumatisme comme une entorse ou une fracture. « Notre volonté est aussi celle de rester accessible. C’est pourquoi nous pouvons exceptionnellement faire des consultations de médecine générale si le patient est dans l’impossibilité de voir son médecin traitant pour une urgence relative », explique le Dr Bibas.
Une structure en développement
Le Dr Erwin Hansconrad s’est associé au Docteur Bibas en mai dernier pour développer l’offre de soins de la structure SOS Soins urgents, après avoir officié en tant que remplaçant à la clinique pendant quelques mois. Praticien hospitalier à temps partiel dans le service d’accueil des urgences (SAU) / SMUR de l’hôpital Lariboisière, il a également voulu s’orienter vers les soins non programmés.
Si la Clinique Blomet accueille aujourd’hui entre 15 et 20 patients par jour, l’objectif des deux médecins titulaires est de faire passer ce nombre à 35. « C’est un nombre qui nous permet d’être efficients tout en assurant une prise en charge optimale des patients », précise l’urgentiste. Avec l’arrivée du Dr Erwin Hansconrad, certaines réflexions sur l’avenir du centre SOS
Soins urgents pourront être menées. « Souhaitons-nous développer notre prise en charge traumatologique, assurer des soins encore plus urgents ? Ce sont des questions que nous allons nous poser et qui impliqueront peut-être certains changements dans les mois à venir », conclut le Dr Bibas. Parce qu’ils sont une véritable alternative aux services des urgences classiques, d’autres centres SOS Soins urgents existent déjà au sein du groupe Ramsay Santé et tendent à se multiplier.