Politique d’accueil et d’intégration des travailleurs en situation de handicap

Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, a toujours mené une politique volontariste en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, a toujours mené une politique volontariste en faveur de l’emploi des personnes handicapées. 

Le bilan de la première année du 5ème accord handicap, signé par le groupe en 2020 pour une période de 3 ans, est dans la lignée des résultats obtenus jusque-là. Malgré la crise sanitaire, Ramsay Santé a atteint la plupart de ses objectifs :

  • Le taux d’emploi des personnes handicapées a atteint 5,2 % fin 2020.
  • 64 recrutements ont été réalisés en 2020, dont 51 en CDI (lorsque le texte de l’accord prévoyait 41 recrutements dont 25 minimum en CDI).
  • 2 contrats d’apprentissage sur les métiers d’infirmiers et d’aides-soignants ont été signés (le texte de l’accord en prévoit 3).
  • Et l’ensemble des demandes d’aménagements de poste formulées en interne ont été acceptées. Ainsi, 44 salariés ont pu en bénéficier en 2020, contre une moyenne de 100 salariés sur les trois années précédentes, la crise sanitaire ayant fortement impacté le volume de ce type de demandes.

L’année 2021 a aussi été l’occasion pour le Groupe de renforcer son action en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap dans les cursus de formation aux métiers de la santé. 

Ramsay Santé a établi une convention autour du programme Orient’Santé initié récemment avec le CRIP de Castelnau-le-Lez (34) et le CERP de Beauvoir (50). Ces centres de formation accueillent ainsi 5 candidats qui, pendant 6 mois, se familiarisent avec les métiers de la santé et peuvent à l’issue de cette première étape entamer une formation diplômante d’aide-soignant(e) ou d’infirmier(e) en région parisienne. 

Ramsay Santé souhaite, à terme, élargir le programme au-delà de la région parisienne et réaliser 2 sessions annuelles.

L’emploi des personnes en situation de handicap chez Ramsay Santé

  • Taux d’emploi des personnes handicapées : 5,2% fin 2020
  • Plus de 1 300 en situation de handicap.
  • 64 nouveaux recrutements de personnes en situation de handicap en 2020 dont 50 % sur le cœur de métier du groupe (infirmières, aides-soignantes).
  • Plus de 44 salariés ont bénéficié d’un aménagement de poste.
  • Des programmes forts avec quelques partenaires Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et Instituts de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) parmi lesquels le Centre de Rééducation et d’Insertion Professionnelle (CRIP) de Castelnau pour permettre aux personnes en situation de handicap qui le désirent, d’accéder aux métiers soignants proposés par le Groupe.
  • Un partenariat important avec les acteurs de l’emploi des travailleurs handicapés du bassin d’emploi de Cergy pour accompagner la montée en puissance de la plateforme de services partagés du Groupe.  

► Consulter nos offres d'emploi