Actualités

Cancer du sein : une prise en charge pluridisciplinaire

le 05/12/2025

Cancer du sein : une prise en charge pluridisciplinaire

En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes avec 61 214 nouveaux cas détectés chaque année. Face à cette maladie, la médecine a considérablement évolué ces dernières années, notamment dans l'organisation des soins. Aujourd'hui, la prise en charge ne se limite plus au seul traitement médical : elle s'articule autour d'une approche pluridisciplinaire qui place la patiente au centre d'un parcours personnalisé et coordonné.

Pour mieux comprendre cette organisation autour de la santé des femmes, nous avons rencontré Marilyne Albuquerque, responsable d'unité de soins du service d'oncologie et de chimiothérapie à l'hôpital privé Paul-d’Égine. 

Une collaboration entre de nombreux experts

« Dans le cadre du cancer du sein, la prise en charge pluridisciplinaire va se démarquer par sa dimension globale dans laquelle elle s’inscrit », explique Marilyne Albuquerque. Cette approche intègre plusieurs dimensions : médicale bien sûr, mais également psychologique et sociale.

Concrètement, de nombreux professionnels interviennent tout au long du parcours de soins et même après la fin du traitement. Aux côtés des oncologues, chirurgiens, sénologues, radiothérapeutes et radiologues, les équipes paramédicales jouent un rôle central. « À leur côté, d’autres professionnels interviennent tout au long du parcours des patientes, notamment l'infirmière coordinatrice, les psychologues, les diététiciens, les kinés », détaille la responsable d'unité. L'établissement Paul d'Égine dispose par ailleurs, d'une socio-esthéticienne et d'une assistante sociale, deux profils qui contribuent significativement au bien-être des patientes.

Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire, pilier de la coordination médicale

Les décisions thérapeutiques sont prises lors de Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). « Ces réunions ont lieu lorsqu'un diagnostic de cancer est posé. Elles réunissent différents spécialistes qui échangent autour des résultats médicaux », précise Marilyne Albuquerque. Ces réunions permettent d'élaborer une thérapeutique personnalisée pour chaque patiente.

Les décisions issues de ces RCP sont ensuite présentées aux patientes lors de consultations d'annonce, assurées par l'infirmière coordinatrice. Tout au long du parcours, des réunions des équipes médicales et pluridisciplinaires se tiennent chaque semaine afin de s'adapter à la situation des patientes. 

« Toutes les décisions sont prises de manière collégiale, ce qui favorise les échanges et garantit que la prise en charge et les décisions soient les meilleures pour chaque situation », souligne la responsable d'unité.

Une communication fluide au service des patientes

La coordination entre professionnels constitue « une clé essentielle à la prise en charge optimale des patientes », insiste Marilyne Albuquerque. Dans le service d’oncologie de l’hopital Paul d’Égine, les dossiers sont informatisés afin de permettre à tous les professionnels d'accéder rapidement à l’ensemble des informations médicales.

Pour les patientes, les bénéfices sont multiples : « l’hôpital est l’interlocuteur principal pour l’ensemble du traitement et des échanges avec les professionnels », explique Marilyne Albuquerque. Cette centralisation permet d'optimiser les déplacements, de condenser les rendez-vous et ainsi de rassurer les patientes sur leur prise en charge.

Des innovations pour faciliter le parcours

L'établissement continue d'innover pour améliorer l'accompagnement des patientes. Récemment, deux hôpitaux de jour ont été développés : l'un dédié à la préhabilitation à la chirurgie sénologique, l'autre à la thérapie orale. Lors des demi-journées de présence, les patientes peuvent rencontrer plusieurs intervenants au cours de consultations individuelles et collectives, dans un parcours personnalisé selon leurs besoins.

« Les femmes touchées par le cancer du sein doivent savoir qu’elles ne sont pas seules face au diagnostic », insiste Marilyne Abuquerque. Un ensemble de professionnels qualifiés, compétents et bienveillants sont à leur côté pour les accompagner durant cette épreuve. La confiance dans le parcours de soins proposé est également compatible avec le besoin d’information continue : « elles sont libres de poser des questions et elles ont le droit d’être informées à tout moment sur leur situation ou leur traitement », poursuit-elle. 

Cette approche pluridisciplinaire illustre l'évolution majeure de la prise en charge du cancer du sein : un accompagnement humain, coordonné et complet, du diagnostic jusqu'à l'après-traitement.