Actualités
La chirurgie du membre supérieur : une nouvelle spécialité de l’Hôpital privé Clairval
le 06/12/2021
Pour renforcer son offre de soins en orthopédie, l’Hôpital privé Clairval (Ramsay Santé), situé à Marseille (Bouches-du-Rhône), propose désormais la chirurgie du membre supérieur. Une prise en charge assurée par le Dr Matthieu Chivot.
Après avoir mené ses études à Marseille et avoir officié comme chef de clinique à l’Hôpital Nord de Marseille, le Dr Chivot est associé au sein de l’Institut de la Main et du Membre Supérieur (IMMS) et s’est installé à l’Hôpital privé Clairval en mai dernier. Le chirurgien orthopédiste du membre supérieur prend en charge l’épaule, le coude et le poignet.
De la chirurgie mini-invasive
L’une des spécialités du Dr Chivot est la chirurgie par arthroscopie, notamment à l’épaule et au coude. « En faisant de petites incisions et en y insérant une caméra qui guide nos gestes, il est possible de faire presque tous les types de chirurgie : réparer des tendons et des ligaments, et même traiter certaines fractures. L’arthroscopie est un outil formidable qui permet une récupération beaucoup plus rapide des patients », introduit le chirurgien. Avec l’arrivée du médecin, l’établissement s’est équipé d’un matériel de pointe, dont un bras articulé, pour pouvoir proposer ce type d’acte.
Les pathologies tendineuses, les kystes, les entorses et certains problèmes d’arthrose sont également pris en charge. « Avant de procéder à tout acte, il est primordial de savoir quel est le désir fonctionnel du patient et quel est l’objectif attendu, précise le Dr Chivot. Cela nécessite une discussion approfondie avec le patient, et c’est ce qui me plaît dans cette spécialité. »
Développer l’activité du service
L’objectif du Dr Chivot est de développer l’activité du service d’orthopédie avec la chirurgie du membre supérieur et de proposer à la patientèle une offre de soins étoffée. Cela passe aussi par la chirurgie prothétique et traumatologique du coude ou encore les chirurgies d’instabilité de l’épaule mais également du coude. « J’aimerais également développer la prise en charge du sportif de haut niveau, dans un second temps », ajoute le chirurgien.
Proposant principalement de la chirurgie programmée, le Dr Chivot prend également en charge la traumatologie. « Nous travaillons également de concert avec d’autres spécialistes, notamment avec les neurochirurgiens lorsque des problèmes d’épaule sont reliés aux cervicales », ajoute-t-il. Cette concertation pluridisciplinaire participe à une prise en charge optimale des patients au sein d’un service voué à se développer au cours des prochains mois.