Actualités

Une unité de médecine polyvalente voit le jour à l'Hôpital privé de Marne-la-Vallée

le 08/07/2021

Un service de médecine polyvalente a été ouvert à l’Hôpital privé de Marne-la-Vallée, à Bry-sur-Marne (94).

Médecin en blouse blanche
Les équipes et le plateau technique de l’Hôpital privé de Marne-la-Vallée en soutien

Destiné à combler un besoin grandissant de prise en charge pluridisciplinaire, un service de médecine polyvalente a été ouvert à l’Hôpital privé de Marne-la-Vallée, établissement Ramsay Santé situé en Seine-et-Marne, en février 2021.
 
Le Dr Hugo Briffa exerce depuis dix ans. Après avoir commencé par une carrière d’urgentiste, il a rejoint la médecine polyvalente et vient d’ouvrir une unité dédiée au sein de l’Hôpital privé de Marne-la-Vallée.

27 lits remplis en deux jours

« J’ai monté ce service de médecine polyvalente avec deux autres médecins, afin de proposer une prise en charge pluridisciplinaire. C’est un besoin de plus en plus important, avec une population vieillissante et polypathologique et un système de santé français ultra-spécialisé », raconte Hugo Briffa. Ce nouveau service est donc prévu pour accueillir des patients aux pathologies lourdes ou qui auront eu des complications lors de leur hospitalisation au sein de l’Hôpital privé de Marne-la-Vallée ou d’un établissement partenaire.

« Nos 27 lits ont été remplis en deux jours via le réseau des services des urgences, mais nous avons un turnover important, avec cinq patients sortant et cinq patients entrant chaque jour », précise le Dr Briffa. Pendant la 3ème vague de la pandémie, l’unité de médecine polyvalente était entièrement dédiée au traitement de malades touchés par la Covid-19. « Nous avions déjà atteint notre 100e patient Covid en un mois », déplore le praticien, qui précise toutefois que l’unité a reçu les félicitations de l’Agence régionale de santé (ARS) pour son rôle face à l’épidémie.

Les équipes et le plateau technique de l’Hôpital privé de Marne-la-Vallée en soutien

Pour soigner ces patients, le service peut donc compter sur ces trois médecins, tous anciens urgentistes, mais aussi sur six infirmiers, trois aides-soignants, une équipe de kinésithérapeutes ainsi qu’une cadre infirmière et une Agent de Service Hospitalier. L’unité de médecine polyvalente bénéficie aussi des compétences de tous les spécialistes de l’établissement, ainsi que de son plateau technique complet : scanner, IRM, dialyse, bloc opératoire, etc.

« Ce projet a été mûrement travaillé et réfléchi avec la direction de l’Hôpital privé Marne-la-Vallée (Ramsay Santé) », conclut le Dr Briffa.