Actualités

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : Ramsay Santé fait bouger les lignes

le 15/11/2022

Depuis plus de quatorze ans, Ramsay Santé mène une politique volontariste en matière de recrutement et d’intégration des personnes en situation de handicap. À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), Marjorie Allais, chargée de projet Talents et engagement au sein de la Direction des ressources humaines, nous en dit plus.

Accord handicap

Depuis plus de quatorze ans, Ramsay Santé mène une politique volontariste en matière de recrutement et d’intégration des personnes en situation de handicap. À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), Marjorie Allais, chargée de projet Talents et engagement au sein de la Direction des ressources humaines, nous en dit plus.

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), organisée cette année du 14 au 20 novembre 2022, vise à sensibiliser l’opinion sur l’inclusion des personnes handicapées et à valoriser les différents dispositifs mis en place pour faciliter leur insertion professionnelle.

À cette occasion, la direction Talents et engagement sociale de Ramsay Santé incite les établissements du Groupe à organiser des événements comme des forums de recrutement ou des ateliers de sensibilisation pour les équipes. Elle a également procuré aux hôpitaux et cliniques un kit de communication intégrant divers outils parmi lesquels des affiches, des flyers et des goodies sont à venir, sous forme de bande dessinée, abordant notamment les questions du handicap invisible et de l’intégration des travailleurs handicapés.

« Notre objectif est de proposer une approche ludique et non stigmatisante », explique Marjorie Allais en précisant que ces outils de sensibilisation créés à l’occasion de la SEEPH ont vocation à vivre tout au long de l’année. « L’inclusion des personnes handicapées est un enjeu très fort pour le Groupe, qui est d’ailleurs porté au plus haut niveau. Ce n’est pas juste un sujet RH parmi d’autres. C’est un engagement complet de toute notre organisation, nous veillons à ce que chacun soit impliqué à son échelle », ajoute-t-elle.

Un 5e accord handicap qui a tenu ses promesses

Précurseur en matière d’accueil et d’intégration des travailleurs en situation de handicap, le groupe Ramsay Santé a signé en 2020 son 5e accord handicap pour une période de trois ans. Cet accord, porté par la Mission handicap et signé par l’ensemble des partenaires sociaux, a pour objectif d’atteindre le taux de 6 % de collaborateurs en situation de handicap d’ici à 2023.

« La crise épidémique a quelque peu ralenti l’atteinte de cet objectif que nous avons déjà atteint à deux reprises, et que nous pensions dépasser avant terme, mais nous en sommes tout proches, détaille la chargée de projet. Et au-delà du simple objectif réglementaire, nous avons une réelle réflexion sur l’environnement de travail des collaborateurs en situation de handicap, lors de leur embauche bien sûr, mais aussi lorsqu’un maintien dans l’emploi est nécessaire après un accident de vie par exemple pour l’un de nos collaborateurs. Ainsi, nous effectuons chaque année plus de 90 aménagements de poste de travail. »

De fait, malgré la crise sanitaire, le Groupe a atteint tous les autres objectifs définis dans l’accord : « le texte prévoyait notamment un objectif de 125 recrutements en CDI et CDD de plus de six mois, nous l’avons dépassé dès la fin de l’année 2021 », constate la chargée de projet.

Ramsay Santé est également partenaire de plusieurs organismes de formation professionnelle (Instituts de formation en soins infirmiers et Instituts de formation d’aides-soignants notamment) pour permettre aux étudiants en situation de handicap qui le désirent d’accéder aux métiers soignants proposés par le Groupe.

« Nous souhaitons avoir des objectifs toujours plus ambitieux ! C’est pourquoi, dès 2023, nous allons nous engager dans un 6e accord handicap. À chaque nouvel accord, nous nous appliquons à mettre la barre toujours plus haute. Nous sommes fiers de notre politique volontariste en la matière qui nous permet d’être une référence bien au-delà du secteur de la santé », commente Marjorie Allais.

Des initiatives inspirantes au service de l’inclusion et du bien-être

Au-delà des accords signés avec les partenaires sociaux, Ramsay Santé forme tous ses managers à la prise en compte des handicaps visibles et invisibles. Chaque mois, des sessions d’une heure et demie sont organisées à destination des nouveaux collaborateurs RH et directeurs d’établissements sur l’accompagnement des salariés handicapés tant d’un point de vue administratif qu’organisationnel. « Nous pouvons prendre en charge des équipements individuels nécessaires à la pratique professionnelle, comme des prothèses audios par exemple. Après remboursement par la Sécurité sociale et de la mutuelle, nous finançons le reste à charge afin que le salarié n’ait rien à débourser et puisse travailler confortablement », explique Marjorie Allais.

Des actions ponctuelles de réflexion sur les aménagements nécessaires à la qualité de vie au travail sont également proposées, souvent sous forme d’ateliers. « À titre d’exemple, nous avons noué un partenariat avec un ergonome qui se déplace sur demande à chaque arrivée d’une personne handicapée pour étudier son poste de travail, son confort et ses besoins afin d’assurer une prise de poste et une évolution de carrière de la meilleure manière possible », conclut-elle.