Actualités

Santé mentale : la Clinique Escrebieux, l’excellence dans la prise en charge géronto-psychiatrique

le 16/10/2023

Située à Esquerchin (Nord), la Clinique de l’Escrebieux (Ramsay Santé) se distingue par son approche en matière de prise en charge géronto-psychiatrique. Sous la responsabilité de Caroline Souillart (directrice des soins), cet établissement de santé mentale excelle dans le traitement des troubles anxio-dépressifs et cognitifs, chez les patients âgés de plus de 65 ans.

Située à Esquerchin (Nord), la Clinique de l’Escrebieux (Ramsay Santé) se distingue par son approche en matière de prise en charge géronto-psychiatrique. Sous la responsabilité de Caroline Souillart (directrice des soins), cet établissement de santé mentale excelle dans le traitement des troubles anxio-dépressifs et cognitifs, chez les patients âgés de plus de 65 ans.

En matière de géronto-psychiatrie, la Clinique de l’Escrebieux adopte une philosophie de soins centrée sur le respect de la dignité et de l'autonomie du patient. Dans cet établissement d'hospitalisation libre, les patients sont acteurs de leur prise en charge. « Notre établissement accueille des patients âgés de 65 ans et plus. Parmi les troubles les plus fréquemment traités figurent : l'anxio-dépression et les troubles du comportement associés ou non à des déclins cognitifs et la bipolarité » déclare Caroline Souillart, directrice des soins.

Une prise en charge pluridisciplinaire  

La prise en charge des patients au sein de la Clinique de l’Escrebieux est caractérisée par une approche pluridisciplinaire. Chaque patient est évalué en pré-admission par une équipe a minima composée d'un psychiatre et d'un gériatre (médecin spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées). Cette évaluation permet de déterminer la capacité du patient à intégrer l'établissement ainsi que son niveau de dépendance. Une équipe dédiée (comprenant des médecins, des infirmières, des aides-soignantes, un art-thérapeute, une éducatrice sportive ainsi qu’une neuropsychologue) veille ensuite à assurer le bien-être psychologique, physique et émotionnel des patients tout au long de leur hospitalisation. « La présence d’une neuropsychologue dédiée est essentielle. La réalisation d’examens complémentaires (IRM cérébrale) permet par ailleurs la pose d’un diagnostic de troubles cognitifs pour une prise en charge plus rapide et plus efficiente pour les patients concernés », poursuit l’intervenante.

La durée de l'hospitalisation peut varier de 3 à 4 semaines jusqu'à 2 mois (en moyenne) en fonction des besoins individuels. Si le retour à domicile n'est pas possible, des solutions alternatives telles que l'orientation vers un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont envisagées, avec le soutien d'une assistante sociale.

Des activités thérapeutiques adaptées pour un mieux-être global

L’équipe pluridisciplinaire de l’établissement (composée d’une quarantaine de soignants) travaille en symbiose quotidiennement pour offrir une prise en charge globale aux patients. Leur approche repose sur une variété d'activités visant à améliorer le bien-être psychologique et physique des patients âgés, tout en évaluant et stimulant leur cognition par le biais de nombreuses activités thérapeutiques telles que :

  • Des ateliers d’art-thérapie permettant aux patients d’exprimer leurs émotions et leur créativité notamment à travers le chant et l’écriture ;

  • Des ateliers d’éducation sportive : ces ateliers intègrent la pratique de la gym douce dans le cadre d'une approche globale visant à prévenir les chutes chez les personnes âgées. Ils encouragent notamment la mobilité et la souplesse, offrant ainsi aux participants une meilleure qualité de vie. 

  • Des soins de bien-être intégrant des massages relaxants et l'accès à la balnéothérapie pour réduire le stress et l'anxiété chez les patients. Ces traitements apportent une profonde détente, favorisant ainsi une atmosphère de tranquillité et de réconfort.

  • Diverses activités manuelles créatives : les patients participent à diverses activités manuelles créatives, telles que la création d'objets (conçus spécialement pour des occasions spéciales comme Octobre Rose). En plus de stimuler leur créativité, ces activités servent à évaluer et à améliorer leur motricité fine.

  • Divers jeux de société mis en place pour stimuler la mémoire et encourager la réflexion. Cette approche divertissante contribue à maintenir les facultés cognitives des participants et à promouvoir leur santé mentale.

Chacune de ces activités, adaptée aux besoins spécifiques de chaque patient, contribue significativement à l'amélioration de leur qualité de vie en favorisant l’autonomie, en réduisant l’anxiété et en stimulant la cognition. « Cette approche multidisciplinaire et les activités spécifiquement adaptées démontrent pleinement l'engagement de la clinique dans la promotion du bien-être des patients âgés, les aidant à retrouver une meilleure qualité de vie, jour après jour » conclut Caroline Souillart.