Actualités

"Galien, une équipe admirable" : un projet artistique pour remercier tous les professionnels de l'hôpital

le 06/07/2021

Mardi 6 juillet, l’Hôpital privé Claude Galien, à Quincy-sous-Sénart (Essonne), a inauguré le projet "Galien, une équipe admirable". Ce projet, à la fois artistique et humain, propose plus de 700 portraits de professionnels de l’hôpital qui se sont engagés lors de la crise du Covid-19. Une façon de les mettre à l’honneur à l’extérieur et à l’intérieur de l’hôpital et de les remercier pour leur mobilisation.

Galien, une équipe admirable
Galien, une équipe admirable

Mardi 6 juillet, l’Hôpital privé Claude Galien (Ramsay Santé), situé à Quincy-sous-Sénart (Essonne), a inauguré le projet « Galien, une équipe admirable ». Ce projet, à la fois artistique et humain, propose plus de 700 portraits de professionnels de l’hôpital qui se sont engagés lors de la crise du Covid-19. Une façon de les mettre à l’honneur à l’extérieur et à l’intérieur de l’hôpital et de les remercier pour leur mobilisation. 

Un portrait en cadeau

Pendant plusieurs mois, Reynald Pitzini, photographe, a arpenté les couloirs de l’Hôpital privé Claude Galien pour installer son studio photo mobile et aller à la rencontre des salariés de l’établissement. « L’objectif était de réaliser des portraits pour mettre en valeur chaque individu, sans masque. J’ai travaillé sur les regards, les personnalités, mon ressenti, pour voir la personne avant le salarié, et sublimer les visages », explique-t-il. 

L’idée de ce projet a vu le jour suite à la première vague de l’épidémie de Covid-19. À l’Hôpital privé Claude Galien, près de 550 patients infectés ont été pris en charge en un an. « Avec ce projet, nous avons voulu exprimer notre gratitude envers tout le personnel hospitalier, tous métiers confondus, qui s’est mobilisé lors des derniers mois. Nous avons voulu les mettre en lumière et montrer à quel point les hommes et les femmes qui nous entourent sont beaux », soutient Romain Lacaux, le directeur de l’Hôpital privé Claude Galien. Pour Alicia Dufeal, assistante de direction, l’objectif était aussi d’offrir aux salariés un moment singulier, en dehors du quotidien

Plus de 700 photos exposées

Depuis mardi, tous les participants au projet peuvent enfin découvrir le fruit de plusieurs mois de travail lors d’une inauguration où l’esprit sera à la fête et aux remerciements. Une bâche monumentale de 30 mètres de long, installée le long du grillage de l’établissement, regroupant plus de 700 photos, sera enfin dévoilée. Différents espaces ont également été aménagés pour présenter le travail du photographe : les photos et les interviews réalisées, de même qu’une vidéo « making of ». « Elle démontre très bien la bonne humeur et l’ambiance qui était présente lors des shootings, affirme le photographe. C’était un véritable moment de partage. »

Vidéo distante URL

Une quinzaine d’interviews de salariés ont également été réalisées avec l’objectif de montrer une autre facette de leur personnalité. « On ne voulait surtout pas parler « métier », mais plutôt parler d’eux, de ce qu’ils aiment, tout en respectant leur intimité », explique M. Lacaux. « Nous avons travaillé sur un format éditorial original, en nous inspirant des codes des magazines », ajoute M. Pitzini.    

L’inauguration a permis à tout l’établissement de se retrouver, de partager un moment de convivialité et de découvrir les portraits exposés. « Les managers ont remis à chacun de leurs collaborateurs leurs portraits, accompagné par un petit mot en guise de remerciement », poursuit Romain Lacaux. L’occasion pour tous de rendre hommage… à une équipe admirable !