ttt
Résultats annuels à fin juin 2023
Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 9,3% pour atteindre 4,7 milliards d'euros, soutenu par une croissance de l'activité dans toutes les régions et par les récentes acquisitions dans les pays nordiques. La croissance du chiffre d'affaires à périmètre constant est de 7,0%.
L'EBITDA du groupe a diminué de 5,6% pour atteindre 621,4 millions d'euros, sous l'effet de la baisse des subventions, d’une inflation élevée des salaires et des coûts d’approvisionnement, combinée aux contraintes liées à la pénurie de personnel.
Le résultat net après impôt part du groupe s’est établi à 49,4 millions d'euros, soit 1,1% du chiffre d'affaires, en recul de plus que moitié par rapport à celui de 118,4 millions d'euros l'année précédente, en raison de la contraction du résultat opérationnel et de l'augmentation du coût de la dette.
Des mesures de contrôle des coûts ont été renforcées pour faire face à l’environnement économique dégradé auquel le secteur est confronté, pour maintenir la mise en œuvre de notre stratégie « Yes We Care 2025 » de parcours global du patient, et notre leadership en tant que prestataire européen de soins intégrés.
Légère réduction de la dette nette à 3 670 millions d’euros incluant les passifs de location IFRS16, grâce à l'amélioration du besoin en fonds de roulement en lien avec des subventions passées.
La société a adopté le statut de société à mission lors de l'assemblée générale du 8 décembre 2022, et les nominations des membres de son comité de mission ont été approuvées par le conseil d'administration du 20 juin 2023.
Ramsay Santé a maintenu ses actions pour participer au soutien des systèmes de santé en France et dans les pays nordiques et pour compléter la capacité des hôpitaux publics afin de faire face à la pression de la demande.