Actualités financières

Résultats financiers au 31 mars - 9 mois 2021/2022

le 28/04/2022

Le chiffre d'affaires non audité pour la période de neuf mois se terminant le 31 mars 2022 s'est élevé à 3 141,7 millions d’euros, soit une hausse de 6,7 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Résultats financiers
  • Le chiffre d'affaires non audité pour la période de neuf mois se terminant le 31 mars 2022 s'est élevé à 3 141,7 millions d’euros, soit une hausse de 6,7 % par rapport à la même période de l’année précédente. 
    Le chiffre d'affaires non audité pour la période de trois mois du 1er janvier 2022 au 31 mars 2022 s’est élevé à 1 104,0 millions d’euros soit une hausse de 6,9 % par rapport à la même période de l’année précédente ;
  • L'excédent brut d’exploitation non audité pour la période de neuf mois se terminant le 31 mars 2022 s'est élevé à 502,9 millions d'euros, en hausse de 15,7 % par rapport à la même période de l’année précédente.
    L'excédent brut d’exploitation non audité pour la période de trois mois du 1er janvier 2022 au 31 mars 2022 s’est élevé à 167,5 millions d’euros soit une hausse de 37,2 % par rapport à la même période de l’année précédente ;
  • Le résultat opérationnel courant non audité pour la période de neuf mois se terminant le 31 mars 2022 s'est élevé à 224,5 millions d’euros, soit une hausse de 41,4 % par rapport à la même période de l’année précédente.
    Le résultat opérationnel courant non audité pour la période de trois mois du 1er janvier 2022 au 31 mars 2022 s'est élevé à 75,4 millions d’euros, soit une hausse de 137,9 % par rapport à la même période de l’année précédente.
  • Ramsay Santé a continué au cours des 3 derniers mois son soutien dans la lutte de l’épidémie contre le Covid avec la prise en charge de patients COVID en France et en Suède. Les niveaux d'activité dans les pays nordiques ont été solides, soutenus par les soins spécialisés, les tests COVID et les activités de vaccination, ainsi que par l’effet des acquisitions réalisées au cours des 12 derniers mois.
  • La croissance organique du chiffre d'affaires, à périmètre et taux de change constants, a été de 6,6% au cours de la période des neuf mois se terminant le 31 mars 2022 et 6% pour la période de trois mois du 1er janvier 2022 au 31 mars 2022. Cette croissance provient principalement de l’activité de Ramsay Santé en Suède, Danemark et Norvège. La croissance en France provient de l’augmentation tarifaire liée au financement du Ségur de la santé. Cette croissance a été réalisée malgré la baisse des volumes de prise en charge des patients en France suite à la cinquième vague de COVID, et à la pénurie de personnel. Dans ce contexte, le groupe annonce la mise en œuvre d’un ensemble de mesures sociales, y compris salariales, destinées à renforcer son attractivité auprès du personnel soignant.
  • Le gouvernement français a prolongé le décret sur la garantie des revenus du 1er janvier 2022 au 30 juin 2022. Le montant des subventions gouvernementales est sensiblement identique sur ce trimestre à celui des trimestres précédents.
  • Le Groupe poursuit avec succès la mise en œuvre de son plan stratégique 2025, affirmant sa place de leader des soins intégrés digi-physiques en Europe. Dans ce cadre, le Groupe a ainsi fortement développé son activité de soins primaires, avec à fin mars 2022, 30% de centres supplémentaires par rapport à juin 2021 et 25% de patients pris en charge en plus au cours des neuf derniers mois.
  • Le 7 mars 2022, Ramsay Santé, par l’intermédiaire de sa filiale Suédoise Capio Group Services AB (« Capio »), a annoncé une offre publique recommandée en vue de l’acquisition de GHP Specialty Care AB (« GHP »), un fournisseur suédois de soins de santé spécialisés coté au Nasdaq de Stockholm. A l’issue de la clôture de la période initiale d’acceptation de l’offre, Capio contrôle 96.6% des actions et des droits de vote de GHP. Par conséquent, toutes les conditions requises pour la réalisation de l’offre ont été satisfaites et Capio a déclaré l’offre inconditionnelle. Le règlement de l’offre commencera le 2 mai 2022. Capio a l’intention d’engager une procédure de retrait obligatoire conformément à la règlementation suédoise.
  • Ramsay Health Care ltd publie en parallèle une communication sur son activité (« trading update ») à fin mars 2022 qui inclut certaines des informations contenues dans ce communiqué.

Le conseil d'administration a approuvé la présente communication (non auditée) sur son activité (« trading update ») du troisième trimestre de l'exercice 2021-22 lors de sa réunion du 28 avril 2022.

"Au cours des 3 derniers mois, Ramsay Santé a continué à prendre en charge de nombreux patients Covid, tout en assurant la reprise de l’activité normale, pénalisée pour la France par des difficultés pour recruter du personnel médical. L’activité a été en revanche très solide dans l’ensemble des pays nordiques, et la mise en œuvre de notre plan stratégique « Yes We Care 2025 » se poursuit avec succès. Je me réjouis également de l’issue positive du projet d’acquisition de GHP Specialty Care qui viendra compléter l’offre des services de santé de Capio en Suède et au Danemark et souhaite la bienvenue à l’équipe de GHP au sein du groupe Ramsay Santé."

Pascal Roché, Directeur Général de Ramsay Santé