Actualités

Un nouveau robot expérimenté à la Clinique Belharra au sein du service chimiothérapie

le 19/06/2023

Depuis novembre 2022, la Clinique Belharra (Ramsay Santé), située à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), expérimente le robot Kompaï destiné à assister le personnel soignant de l’unité de chimiothérapie de l’établissement. Détails avec Mikaël Skinner (technicien) et Laëtitia Lerandy (ingénieure cogniticienne).

Depuis novembre 2022, la Clinique Belharra (Ramsay Santé), située à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), expérimente le robot Kompaï destiné à assister le personnel soignant de l’unité de chimiothérapie de l’établissement. Détails avec Mikaël Skinner (technicien) et Laëtitia Lerandy (ingénieure cogniticienne).

Libérer du temps aux soignants et limiter les contacts à risque en cas d’épidémies (comme le Covid-19 par exemple) : tel est l’objectif de l’expérimentation actuellement réalisée par la Clinique Belharra avec le robot Kompaï. « Ce robot aura pour mission de transporter du matériel médical entre les différents services de l’établissement, notamment les poches de chimiothérapie, produites à la pharmacie située au sous-sol et devant être administrées au deuxième étage », expliquent Mikaël Skinner (technicien au sein de l’établissement) et Laëtitia Lerandy (ingénieure cogniticienne de la société Kompaï Robotics).

« En transportant 15 à 25 bacs de poches de chimiothérapie par jour, ce nouveau robot permettra de décharger le personnel soignant des tâches à faible valeur ajoutée comme les allers-retours entre les différentes unités de la clinique, relativement spacieuse », poursuivent les deux professionnels. Grâce à ce gain de temps quotidien, les soignants pourront ainsi plus se consacrer aux patients, pour une meilleure prise en charge.

Une expérimentation réalisée dans le cadre du projet SYRIACA

« En phase test depuis le mois de novembre 2022, nous avons testé la fonction cartographie du robot puis, jusqu’au mois de février 2023, sa capacité à transporter les poches de chimiothérapie », détaillent Mikaël Skinner et Laëtitia Lerandy, qui ajoutent que le robot est à présent testé sur sa capacité à utiliser l’ascenseur de l’établissement de manière autonome. D'ici la fin de l'année, les utilisateurs de la clinique se prononceront sur leur désir d'acquérir définitivement ce type de robot logistique afin de les aider dans leurs tâches.

Ce projet d'expérimentation s'inscrit dans le cadre du Living Lab Ginkgo Biloba, qui vise à accompagner de jeunes entreprises innovantes afin de leur permettre d'expérimenter leur solution en milieu réel. En l'occurrence, cela aura permis à l'entreprise Kompaï de confronter son produit aux contraintes opérationnelles des soignants et de ce fait, d'améliorer significativement son système de navigation. 

« Il s’agit d’une expérimentation réalisée dans le cadre du projet SYRIACA et financée par la Commission européenne à travers le projet DIH-HERO. Cette expérimentation a été réalisée en parallèle dans 3 autres pays (Espagne, Italie et Grèce), au sein desquels ces robots sont utilisés pour effectuer de la surveillance (détecter des chutes), lire des annonces aux patients (date, heure, menu de la journée…) ou encore pour transporter les plateaux-repas », concluent les deux professionnels.