Actualités

SOS calculs urinaires : soulager la douleur dans l'urgence

le 22/07/2022

La Clinique La Croix du Sud (Ramsay Santé), située à Quint-Fonsegrives (Haute-Garonne), experte dans la prise en charge urologique, renforce ses services avec SOS Calculs urinaires, son parcours de soins dédié. Cette filière garantit une prise en charge rapide et efficace pour les patients souffrant de pathologie lithiasique.

La Clinique La Croix du Sud (Ramsay Santé), située à Quint-Fonsegrives (Haute-Garonne), experte dans la prise en charge urologique, renforce ses services avec SOS Calculs urinaires, son parcours de soins dédié. Cette filière garantit une prise en charge rapide et efficace pour les patients souffrant de pathologie lithiasique. Explications avec le Dr Christophe Almeras, chirurgien urologue, responsable du comité scientifique lithiase de l’association française d’urologie (CLAFU).

Les Drs Christophe Almeras, Jean-Baptiste Beauval, Guillaume Loison, Guillaume Ploussard, Benjamin Pradere, Ambroise Salin et Christophe Tollon sont les sept chirurgiens urologues de la Clinique La Croix du Sud. Afin d’améliorer la prise en charge de leurs patients souffrant de lithiase rénale (ou calculs urinaires), ces praticiens ont progressivement contribué à la mise en place, ces dix dernières années, d’un parcours de soins : SOS Calculs urinaires (en collaboration étroite avec les médecins urgentistes). 

Une prise en charge plus rapide et efficace

L’apparition d’un calcul dans les voies urinaires peut rapidement engendrer des douleurs handicapantes et invalidantes. C’est la raison pour laquelle une prise en charge d’urgence est primordiale. « Nous avons la capacité de traiter un patient symptomatique avec un calcul urétéral dans la journée, si son repérage le permet, notamment via une technique mini-invasive : la lithotritie », explique le Dr Almeras. 
Via un numéro dédié (05 81 14 04 13), les médecins peuvent contacter directement l’équipe d’urologie pour un avis spécialisé. Les patients peuvent quant à eux prendre rendez-vous en radiologie et en urologie (hors urgence).

« L’objectif de cette prise en charge accélérée est de soulager rapidement la douleur des patients, avec l’offre la plus individualisée possible grâce à un plateau technique complet (lithotripsie extracorporelle, urétéroscopie, chirurgie percutanée, lasers) et une équipe pluridisciplinaire spécialisée », explique le chirurgien urologue, en précisant l’implication des urgentistes, radiologues, biologistes et néphrologues. Le plateau technique est également complété par les kinésithérapeutes qui réalisent la posturo-thérapie, dont l’impact a été prouvé dans l’élimination des fragments qui sédimentent dans la partie inférieure du rein. 

Un nouveau laser à la pointe de la technologie

La Clinique La Croix du Sud est une référence dans le traitement des pathologies urologiques. Elle a récemment renforcé son offre de soins dans cette spécialité en investissant dans un nouveau système de laser à la pointe de la technologie : le laser Thulium fibré. Cette technologie est capable de pulvériser les calculs plus rapidement qu’avec d'autres systèmes laser, et ce, en générant une poussière fine que l'on peut plus facilement éliminer par le flux urinaire. Pour le patient, ce progrès rime avec chirurgie mini-invasive et hospitalisation plus courte (en ambulatoire). Il peut ainsi retrouver une vie normale dans les plus brefs délais après son opération.

Chaque année, les chirurgiens urologues de la Clinique La Croix du Sud réalisent en moyenne 850 lithotrities, 300 urétéroscopies ainsi que 40 néphrolithotomies percutanées (chirurgie utilisée pour traiter de gros calculs rénaux ou complexes). « L’autre objectif du parcours de soins SOS calculs urinaires lithiase est la réalisation d’une prise en charge diagnostique, diététique et préventive pour éviter les récidives. Les dossiers les plus complexes sont alors discutés en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) réunissant urologues, biologiste, radiologue, et néphrologue, ce qui tend vers la meilleure prise en charge possible », conclut le Dr Almeras.