Actualités

L’Hôpital privé de l'Ouest parisien reconnu pour l’excellence de ses activités de dialyse et d’hémodialyse

le 09/03/2023

Fort de son expérience et de ses compétences en néphrologie, l'Hôpital privé de l'Ouest parisien (Ramsay Santé), situé à Trappes dans les Yvelines, dispose d’un centre de dialyse de renom qui propose une offre de soins rare, voire unique dans la région. Détails avec le Dr Liliane NGango, néphrologue, et Catarina De Sousa, infirmière coordinatrice spécialisée dans la maladie rénale chronique au sein de l’établissement.

reins

Fort de son expérience et de ses compétences en néphrologie, l'Hôpital privé de l'Ouest parisien (Ramsay Santé), situé à Trappes dans les Yvelines, dispose d’un centre de dialyse de renom qui propose une offre de soins rare, voire unique dans la région. Détails avec le Dr Liliane NGango, néphrologue, et Catarina De Sousa, infirmière coordinatrice spécialisée dans la maladie rénale chronique au sein de l’établissement.

Le service de néphrologie (spécialité médicale qui assure la prise en charge des maladies du rein) et de dialyse de l'Hôpital privé de l'Ouest parisien est reconnu pour le savoir-faire de ses équipes médicales et la qualité de son centre. Il peut prendre en charge jusqu’à 80 patients souffrant d’insuffisance rénale en moyenne par semaine. 
Sa force ? Permettre aux patients de bénéficier d’un suivi chronique de leur pathologie, d’un traitement de substitution dans le cadre de l’insuffisance rénale terminale, et d’un accompagnement social et paramédical, dédié et personnalisé tout au long de leur parcours de soin. 

À l’occasion de la Semaine nationale du rein qui se déroule du 4 au 11 mars prochains, l’établissement se mobilise une nouvelle fois en faveur de l’insuffisance rénale chronique qui touche, selon le rapport « Ma maladie chronique 2022 », 7 à 10 % de la population française. Parmi les patients pris en charge figurent principalement des personnes atteintes de diabète et d’hypertension. L’insuffisance rénale chronique est aujourd’hui l’une des principales causes de mortalité en France.

Un centre d’excellence en matière de dialyse et d’hémodialyse

Le centre de dialyse de l'Hôpital privé de l'Ouest parisien prend en charge l’insuffisance rénale chronique terminale et propose comme activités l’hémodialyse et la dialyse péritonéale permettant chacune de filtrer le sang (et retirer les déchets), et d’extraire l’eau en excès dans l’organisme, lorsque les reins ne fonctionnent plus. Avec la dialyse péritonéale, qui se pratique à domicile, le péritoine (une membrane qui recouvre la cavité abdominale) est utilisé comme filtre. Avec l’hémodialyse, qui se pratique en centre et à domicile, un rein artificiel (dialyseur) est nécessaire pour filtrer le sang.

« Notre rôle est d’accompagner au mieux les patients, de la consultation à la dialyse, et de coordonner leur parcours de soins de façon plus globale. Dans notre établissement, les patients bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire (infirmier, diététicienne, etc.). La prévention fait aussi partie de notre quotidien », précise Catarina De Sousa, l’infirmière coordinatrice.

Ce centre a une activité : 

  • D’hémodialyse en centre lourd :  l’établissement prend en charge les patients atteints d’insuffisance rénale terminale associée à plusieurs comorbidités (diabète, problèmes cardiaques…) et dont l'état de santé nécessite la présence d'un médecin néphrologue tout au long de la séance.
  • D'hémodialyse en Unité de dialyse médicalisée (UDM) qui accueille des dialysés le soir et qui ne requiert pas la présence permanente d’un médecin durant toute la séance. 

Il propose également deux autres activités, peu répandues, dans la région : 

  • L’hémodialyse longue nocturne qui prend en charge des patients souvent en activités et qui bénéficie du traitement de suppléance rénale durant la nuit uniquement.
  • La dialyse quotidienne à domicile (HDQ) qui permet aux patients de se dialyser à domicile après avoir reçu une formation de 6 semaines.  

« Ces deux dernières activités représentent un avantage majeur pour nos patients, leur permettant de garder une certaine autonomie, sans compter l’effet sur le bien-être et le confort de vie du fait de réaliser une dialyse plus « physiologique ». Nous sommes parmi les rares établissements à proposer ce type d’activité dans notre centre de dialyse. Cela fait notre force et nous sommes fiers de pouvoir élargir le champ des possibilités thérapeutiques de nos patients », ajoute le Dr Liliane NGango, néphrologue.

Un établissement engagé dans la prévention des maladies rénales

Cette année encore, l’établissement des Yvelines se mobilise à l’occasion de la Semaine nationale du rein, prévue du 4 au 11 mars prochain.

Un stand de dépistage massif sera situé toute la journée du 7 mars à l’entrée du centre de néphrologie. Patients, professionnels de santé et visiteurs seront invités à venir se faire dépister via une série de tests (test urinaire, prise de sang, test de glycémie). En fonction des résultats, ils pourront rencontrer un néphrologue sur place pour confirmer un diagnostic et discuter du suivi nécessaire. Cet événement est ouvert au grand public et a pour objectif d’informer le plus grand nombre, pour mieux prévenir la maladie et ralentir sa progression. 

« Cette journée de prévention est aussi l’occasion pour nous tous de parler de l’excellence de notre centre de dialyse qui offre, d’une part, un équipement moderne et de l’autre, un savoir-faire qui nous permet de maintenir la continuité des soins et le suivi des patients au plus haut niveau », conclut la néphrologue.