Actualités

La traumatologie, une spécialité prise en charge aux urgences de la Polyclinique du Beaujolais

le 09/11/2021

La Polyclinique du Beaujolais, située à Arnas (Auvergne-Rhône-Alpes), accueille au sein de son service des urgences les patients souffrant de traumatismes des membres inférieurs. Une prise en charge qu’elle souhaite développer grâce à l’expertise de son équipe de chirurgiens orthopédistes.

La Polyclinique du Beaujolais, située à Arnas (Auvergne-Rhône-Alpes), accueille au sein de son service des urgences les patients souffrant de traumatismes des membres inférieurs. Une prise en charge qu’elle souhaite développer grâce à l’expertise de son équipe de chirurgiens orthopédistes.

Le Dr Romain Gaillard est l’un des quatre chirurgiens orthopédistes du membre inférieur qui exercent à la Polyclinique du Beaujolais. Avec le Dr Jean-Baptiste Bérard, et toute l’équipe de chirurgiens du membre inférieur, il partage l’ambition de faire du service des urgences une référence pour la prise en charge des patients en traumatologie.


La réactivité comme leitmotiv

« A la Polyclinique du Beaujolais, nous pouvons traiter en urgence environ 80 % des cas de traumatologie des membres inférieurs, introduit le Dr Gaillard. Certes, notre mode de fonctionnement diffère de celui d’un hôpital, mais nous avons les moyens techniques et humains pour assurer une prise en charge efficace et globale des patients. » En effet si les cas de traumatologie sévère, comme les gros accidents de la route, sont redirigés vers l’hôpital public, la polyclinique a mis en place un circuit bien rodé pour prendre en charge la traumatologie dite « classique ». « Lorsqu’un patient passe la porte des urgences, l’objectif est d’établir le plus rapidement possible une ligne de conduite à tenir. Pour ce faire, nous restons joignables en tout temps pour donner les premières instructions aux urgentistes », explique le chirurgien.

Toutes les imageries sont envoyées au chirurgien dès qu’elles sont réalisées, ce qui permet de poser un diagnostic sans attendre. « La réactivité est notre fer de lance. Nous devons être en mesure de donner des réponses claires pour orienter les patients vers la bonne prise en charge », ajoute le Dr Gaillard.

Un accompagnement tout au long du parcours de soins

Si les interventions chirurgicales doivent être réalisées dans la foulée, le patient est rapidement informé des prochaines étapes à suivre. « L’objectif est de programmer l’opération dans les jours qui suivent l’admission aux urgences. Pour les cas de fracture ouverte, la prise en charge est immédiate. Quoi qu’il en soit, notre modèle repose d’abord et avant tout sur un accompagnement du patient tout au long de son parcours de soins, précise le praticien. Nous sommes présents pour répondre à toutes les questions. »

Les équipes, du service des urgences à la prise en charge chirurgicale, composée de professionnels seniors et experts proposent un accompagnement personnalisé pour chaque patient. « C’est ce à quoi nous nous engageons dans les meilleurs délais, tous les jours » ajoute le Dr Gaillard.