Actualités
Journée mondiale sans tabac (31 mai) : comment se passe un sevrage tabagique ?
le 31/05/2022
La Journée mondiale sans tabac célébrée le 31 mai vise à sensibiliser la population à l’impact du tabagisme sur la santé. Laura Bernard, psychologue spécialisée en tabacologie à la Clinique Saint-Barnabé, nous en dit plus sur l’accompagnement proposé à ceux qui font le choix d’entamer un sevrage.
La Journée mondiale sans tabac célébrée le 31 mai à l’initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vise à sensibiliser la population à l’impact du tabagisme sur la santé. Laura Bernard, psychologue spécialisée en tabacologie à la Clinique Saint-Barnabé (Ramsay Santé), située à Marseille (Bouches-du-Rhône), nous en dit plus sur l’accompagnement proposé à ceux qui font le choix d’entamer un sevrage.
Le tabac est l’une des principales causes de décès évitables dans le monde, avec plus de 8 millions de morts à l’échelle mondiale chaque année (dont 75 000 en France). Il provoque en effet plusieurs maladies telles que des pathologies cardiaques et vasculaires, des inflammations respiratoires ou encore 17 cancers, dont celui du poumon.
La prise en charge des patients en sevrage tabagique à la Clinique Saint-Barnabé
L’équipe pluridisciplinaire de la Clinique Saint-Barnabé accueille et accompagne les patients dans leur sevrage tabagique en hospitalisation complète ou en hôpital de jour. « Durant leur cure en hospitalisation complète, notre équipe met en place une sensibilisation au tabagisme actif et passif (notamment par le biais de longs-métrages) ainsi qu’une animation d’ateliers sur les risques du tabac, la dépendance associée et les bénéfices liés au sevrage », explique Laura Bernard, psychologue spécialisée en tabacologie.
« En hôpital de jour (sans nuit d’hopsitalisation), un programme de sevrage tabagique est proposé aux patients en groupe (10 à 15 personnes), avec pour objectif de réduire progressivement sa consommation et d’arriver à 0 cigarette en fin de parcours », poursuit l’experte. Pour y parvenir, diverses approches sont utilisées. Parmi elles : l’approche psychoéducative, l’hypnose (et l’autohypnose) les techniques motivationnelles et la Thérapie Cognitivo-Comportementale dite TCC : une approche dont l’efficacité est scientifiquement prouvée dans le sevrage tabagique.
De nouvelles signalétiques à la Clinique Saint-Barnabé, lieu de santé sans tabac
Depuis trois ans, la Clinique Saint-Barnabé est un lieu de santé sans tabac qui accompagne patients et professionnels à l’arrêt du tabagisme. « Membre du RESPADD (Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions), la clinique suit l’axe prioritaire du programme national de lutte contre le tabac, explique Laura Bernard. La première étape symbolique se traduit notamment par la mise en place de zones fumeurs. »
Ces zones (et leurs limitations) sont indiquées grâce à de nouvelles signalétiques au sein de l’établissement (panneaux, stickers…). Des cendriers de vote ont également été mis à disposition pour inciter patients et professionnels à jeter leurs mégots dans la fente de leur choix de manière ludique, afin de lutter contre la pollution environnante.
« Le niveau de certification bronze obtenu par la Clinique Saint-Barnabé en répondant à l’audit international proposé par le RESPADD témoigne d’un engagement pérenne de l’établissement en matière de prévention du tabagisme et de prise en charge des fumeurs », conclut la spécialiste en tabacologie.