Actualités

Journée mondiale de l’obésité : le soutien des ateliers d’éducation thérapeutique

le 04/03/2024

Maladie complexe et chronique, l’obésité nécessite une approche complète pour une prise en charge efficace : l'éducation thérapeutique, qui joue un rôle essentiel dans cette démarche. Détails avec le Dr Pamela Nesslany, médecin nutritionniste à l’Hôpital privé Arras les Bonnettes (Ramsay Santé) situé dans le Rhône, à l’occasion de la journée mondiale de l’obésité (4 mars).

Maladie complexe et chronique, l’obésité nécessite une approche complète pour une prise en charge efficace.

Maladie complexe et chronique, l’obésité nécessite une approche complète pour une prise en charge efficace : l'éducation thérapeutique, qui joue un rôle essentiel dans cette démarche. Détails avec le Dr Pamela Nesslany, médecin nutritionniste à l’Hôpital privé Arras les Bonnettes (Ramsay Santé) situé dans le Rhône, à l’occasion de la journée mondiale de l’obésité (4 mars).

L'obésité n'est pas simplement une question de poids, mais une maladie complexe et chronique qui affecte la santé physique et mentale des patients qui en souffrent. Selon un rapport de la Ligue contre l'obésité, le taux d'obésité en France était de 17% en France en 2023 (contre 8,5% en 1997). Chez les 18-24 ans, le chiffre a plus que quadruplé en 25 ans.

Pour accompagner au mieux les patients atteints d’obésité vers une vie plus saine, l'éducation thérapeutique joue un rôle essentiel dans leur parcours de soins. « Il ne s'agit pas seulement de les aider à perdre du poids, cette approche permet aussi de réaliser un travail en profondeur sur leurs comportements alimentaires, leurs habitudes de vie et leurs fausses croyances » souligne le Dr Pamela Nesslany, médecin nutritionniste.

Lecture des étiquettes, gestion des émotions… : diverses thématiques abordées

À l’Hôpital privé Arras les Bonnettes, les ateliers d'éducation thérapeutique sont animés par une équipe pluridisciplinaire (composée de médecins, de psychologues, de diététiciennes, d’enseignants en activité physique adaptée…) et sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque individu.

Proposés sous forme de sessions de groupe en hôpital de jour, ces ateliers durent environ 2 heures (toutes les 3 semaines) et s'étendent sur une période pouvant aller jusqu’à 5 mois. Pendant ces sessions, différents thèmes sont abordés, tels que l'équilibre alimentaire, la lecture des étiquettes alimentaires, la gestion des émotions liées à l'alimentation, et des conseils sont délivrés sur l'activité physique adaptée. « Chaque atelier combine des présentations théoriques, des discussions en groupe et des activités pratiques pour favoriser l'apprentissage et l'application des connaissances », poursuit la professionnelle de santé.

Des outils concrets pour que les patients deviennent acteurs de leur propre santé

Participer à ces ateliers offre de nombreux avantages aux patients. Tout d'abord, cela leur permet de mieux comprendre leur condition et les facteurs qui y sont associés. En apprenant à reconnaître les signaux de faim et de satiété, à adopter des comportements alimentaires plus sains et à gérer leurs émotions liées à l'alimentation, les patients acquièrent des outils concrets pour améliorer leur qualité de vie.

De plus, le soutien apporté par l'équipe pluridisciplinaire et le partage d'expérience avec les autres participants favorisent un sentiment d'appartenance et de soutien social, essentiel pour maintenir la motivation à long terme. « En fin de compte, l'éducation thérapeutique permet aux patients de devenir acteurs de leur propre santé et de prendre le contrôle de leur condition, ce qui peut conduire à des résultats durables et significatifs dans la gestion de l'obésité » insiste l’experte. 

Un salon organisé le 16 mars 2024 à Arras 

Le 16 mars prochain, Arras accueillera un salon dédié aux personnes souffrant d'obésité. Des experts seront présents pour fournir des conseils vestimentaires et des soins beauté, et la journée se clôturera par un défilé mettant en valeur les participants. L'objectif principal de cet événement est d'améliorer la perception de soi des participants tout en promouvant l'inclusivité.