Actualités

Chirurgie du genou en réalité augmentée : une première en France pour la Clinique de l’Union

le 24/06/2021

Une intervention inédite en France aura lieu dans quelques jours à la Clinique de l’Union (Toulouse) : la première chirurgie du genou en réalité augmentée avec le système NextAr. Une avancée qui promet de révolutionner les pratiques en chirurgie orthopédique.

Chirurgie augmentée du genou
La réalité virtuelle au coeur du bloc opératoire

La Clinique de l’Union est à la pointe de la chirurgie du genou depuis plus de 30 ans. Actuellement, l’équipe de chirurgie du genou est composée des Drs de Ladoucette, Benzaquen, Chemama et Chapuis. Fin juin, les Drs Chemama et Benzaquen réaliseront la toute première chirurgie du genou en réalité augmentée à l’aide de la plateforme NextAr. Une opération qu’ils attendent avec impatience.

 

Reproduire un genou en mouvement

La chirurgie du genou a beaucoup évolué ces dernières années, notamment avec l’utilisation d’une planification préopératoire sur mesure, grâce à la modélisation en trois dimensions du genou, effectuée lors d’un scanner ou d’une IRM. Dans quelques jours, la Clinique de l’Union expérimentera une nouvelle technologie qui viendra apporter davantage de précision.

« Le système NextAr va nous permettre de reproduire la cinématique du genou, c’est-à-dire son mouvement, pendant la chirurgie, grâce à la réalité augmentée », explique le Dr Chemama. Avec des capteurs placés sur le tibia et sur le fémur du patient, des données pourront être retransmises en direct aux chirurgiens. « L’algorithme va nous permettre de modéliser en trois dimensions le genou et la tension ligamentaire du patient lorsqu’il est en flexion et en extension. Cela va nous permettre de poser la prothèse en respectant au mieux son anatomie », ajoute le Dr Benzaquen.

 

Des prothèses mieux positionnées

Cette nouvelle technologie présente de nombreux avantages pour le patient, dont une récupération plus rapide après l’intervention. « Le genou pourra reprendre sa fonction dans de meilleurs délais, car la pose de la prothèse sera plus précise et totalement adaptée au patient », affirme le Dr Chemama. Mais la véritable révolution pourrait se trouver dans la durée de vie de la prothèse. « Évidemment, lorsque l’on parle de durée de vie, ce ne sont pas les prothèses en elles-mêmes qui sont mises en cause, puisqu’elles sont en cobalt. Ce sont plutôt les contraintes dans une articulation qui font que l’implant, à la longue, peut se décoller de l’os. Avec ce nouveau procédé, on espère pouvoir gagner des années de vie, car ces contraintes seront mieux prises en compte », poursuit le Dr Benzaquen.

Le marquage CE[1] du système NextAr obtenu début juin donne le coup d’envoi de cette première intervention, les chirurgiens réfléchissent déjà à la suite. « L’idée à terme serait de faire une étude avec plusieurs mois ou années de recul », conclut le Dr Chemama.

Si actuellement le logiciel est destiné à être utilisé pour la chirurgie de genou, il pourrait prochainement être développé pour la chirurgie de l’épaule, de la hanche ou encore du rachis. De belles perspectives pour l’avenir de la chirurgie orthopédique.

 

[1] Marquage créé dans le cadre de la législation d’harmonisation technique européenne qui atteste que le produit respecte les exigences réglementaires.