Ramsay Santé : internat praticien

Votre stage d’internat chez Ramsay Santé

Pourquoi choisir d’effectuer votre stage à l’hôpital privé ?

Parce que c’est possible !

Rares sont les internes qui pensent spontanément à effectuer un stage dans le secteur de l’hospitalisation privée. Pourtant, selon une étude de la DRESS, en sortie d’internat, un tiers des jeunes médecins choisissent le secteur libéral. Effectuer un stage dans l’un des établissements Ramsay Santé vous permet donc de découvrir un nouveau type d’exercice que vous serez peut-être amené à choisir : l’activité libérale en établissement hospitalier privé.

Votre stage vous permettra également de lutter contre les idées reçues… Est-ce qu’en exerçant dans le privé on se coupe d’un réseau et du travail en équipe ? ou de ce qui se fait de mieux en matière d'innovations ? Est-ce qu’on peut continuer à parler d’excellence ? Les activités de recherche sont-elles possibles et valorisées ? Doit-on redouter le risque médico-légal ? Etc.

"Faire un stage dans le secteur privé permet de découvrir un mode d’exercice qui sera peut-être un choix futur. Par rapport aux CHU, les structures sont de plus petite taille : tous les médecins se connaissent et sont disponibles, il est donc très facile d’avoir des avis. L’hôpital tourne bien et le plateau technique de l’hôpital est très bon. Cerise sur le gâteau : aucune tache administrative !"

Léa, interne en médecine interne
à l’Hôpital privé d’Antony (92)

Équipe de praticiens

Pourquoi choisir un hôpital/clinique Ramsay Santé ?

Pour l’excellence.

En 2020, 15 hôpitaux et cliniques du groupe figuraient dans les 50 premiers du classement au Palmarès du magazine Le Point.
 

Depuis le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires. Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans 350 établissements. En France, le groupe compte aujourd’hui 24 salariés et travaille avec près de 7 000 praticiens libéraux.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale.

La qualité et la sécurité des soins est une priorité du groupe qui est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en chirurgie ambulatoire (68% de nos interventions) et RAAC.

Nous investissons également tous les ans plus de 200 millions d’€ dans nos établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’hôpitaux/cliniques… Nous innovons aussi avec de nouveaux outils digitaux ou en faisant évoluer les organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Enfin, notre Direction de la Recherche et de l’Enseignement (DRE) favorise l'émergence de nouvelles stratégies thérapeutiques et diagnostiques au service des patients. Au-delà de notre vocation à dispenser des soins, nous nous attachons à les faire progresser.

Chaque année nous soumettons de nouvelles propositions d’agréments aux Agences Régionales de Santé, n’hésitez pas à vous renseigner et à nous soutenir !

Vidéo distante URL

Chiffres clés

Icône interne

1 000

En 8 ans, notre Groupe a accueilli près de 1 000 internes dans 24 spécialités.

Internes

150

150 internes sont accueillis chaque année.

Bourse

47

47 bourses de fellows financées entre 2015 et 2019.

Note

8,57/10

En 2019, les internes attribuaient une moyenne de 8,57/10 en note d’appréciation générale de stage.

Binôme praticien et interne

"En tant qu'interne de radiologie, à aucun moment je n'ai fait de vacation généraliste, ce qui est un très grand avantage. Tout le monde est disponible pour nous enseigner un maximum de choses et je me suis progressivement autonomisée sans jamais être délaissée. Les vacations sont denses et on apprend énormément chaque jour. Les chefs sont arrangeants pour l'organisation du planning."

Alice, interne en imagerie médicale
à l’Hôpital privé d’Antony (92)

Comment se déroulent les stages ?

Nous proposons des stages dans près de 25 spécialités*.

Nos équipes accueillent des internes non pas pour les remplacer, mais bien pour le plaisir de transmettre un savoir et d’enseigner, de partager leur savoir-faire et leur vision de leurs spécialités.

Nous savons que l’une de vos priorités est d’être bien accompagné. Vous êtes pleinement intégré à une équipe de praticiens et rattaché à un médecin senior. Son expérience est le gage de la qualité de votre apprentissage au sein de l’hôpital/clinique.

Derrière chaque stage proposé, il y a un projet dans lequel chaque partie s’engage, pour la satisfaction de tous. L’objectif est de vous aider à développer vos connaissances, mais aussi à définir vos prochaines années post-internat, en vous évitant d’être mis en tension dans un environnement que vous ne maîtrisez pas encore. Chez Ramsay Santé, un interne n’est pas livré à lui-même.

Quelle que soit votre choix de spécialité, votre apprentissage nécessite beaucoup de pratique. Les internes accueillis dans nos établissements soulignent régulièrement le fort volume de l’activité et les possibilités d’implication qui leurs sont offertes. Enfin grâce à votre stage, vous découvrirez une approche différente de l’hôpital, ainsi que de nouvelles modalités d’organisation.

Nos atouts :
  • qualité du mentorat
  • polyvalence des disciplines
  • forts volumes d’activité et de pratiques
  • qualité de l’accueil
  • participation à des projets de recherche et des thèses

"Le bloc opératoire fonctionne très bien, dans une bonne ambiance. Les problèmes rencontrés sont rapidement appréhendés. Je suis très content de ce stage qui permet de faire disparaitre un certain nombre de préjugés que l'on peut avoir sur l'exercice dans les structures privées."

Charles, interne en anesthésie
à l’Hôpital privé Dijon Bourgogne (21)

Interne en chirurgie

* : Anesthésie, Anesthésie Réanimation, Cardiologie et maladies vasculaires, Chirurgie générale (en urologie), Chirurgie Digestive, Chirurgie orale, Chirurgie orthopédique & traumatologie, Chirurgie Orthopédique et Traumatologie (main), Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, Chirurgie Urologique, Chirurgie viscérale et digestive, Dermatologie (en radiothérapie), Hépato-gastro-entérologie, Médecine d'Urgence, Médecine générale, MPR, Néphrologie, Oncologie, Ophtalmologie, Pharmacie, Pneumologie, Radiologie, Radiologie & imagerie, Réanimation médicale Santé Publique.

Venez effectuer votre stage d'internat chez Ramsay Santé

Internes
Description

150 internes sont accueillis chaque année.

Effectuez votre stage dans l’un des établissements Ramsay Santé et découvrez un nouveau type d’exercice que vous serez peut-être amené à choisir : l’activité libérale en établissement hospitalier privé.